AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 2.1 Le Focifère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Elinà Schmid
Elinà Schmid
Professeurs
Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 45
Localisation : Poudlard

2.1 Le Focifère Empty

Le Focifère

Elinà fit le tour de la classe des yeux, laissant le temps aux élèves de prendre le temps de s’installer avant de commencer son premier cours de l’année.

- L’an passé, commença le professeur d’une voix assurée, nous avons vu que la classification des créatures. Cette année, nous allons apprendre à reconnaître les créatures de base, en commençant par le Focifère. Quelqu’un peut me dire ce qu’est Le Focifère?

Une jeune Serpentard leva la main, bientôt suivi par plusieurs de ces camarades. Comme à chaque année, songea Elinà, les élèves semblent gênés! Elle soupira avant de donner la parole à la Serpentard.

- Un Focifère est un superbe oiseau aux plumes de couleurs vives. Son chant peut-être mortel!

Elinà se retint de rire devant l’air presque apeuré de la jeune fille qui venait de parler et de la réaction des autres élèves. Elle se reprit rapidement et compléta la réponse qui avait été donnée.

- Le Focifère est bel et bien un superbe oiseau, mais son chant n’est pas mortel. Celui qui l’écoute trop longtemps en devient fou, mais n’en meurt pas. Si vous regardez en page 39 de votre manuel, vous y verrez une image ainsi que les caractéristiques de cet animal.

Le Focifère vient d’Afrique, dans la région du Burkina Faso. Son plumage éclatant peut être orange, jaune, rose ou encore vert. Ces œufs sont ornés de motifs colorés. Ce petit oiseau à l’air inoffensif n’en demeure pas moins dangereux. Ce n'est pas le Focifère qui est dangereux en tant que tel, mais bien son chant. Il est si beau à écouter qu'il en fait perdre la raison à celui qui l'écoute trop longtemps.


Elinà fit une courte pause pour laisser le temps aux étudiants de prendre des notes, prit le temps de boire une gorgée d’eau avant de continuer.

- On raconte qu’au Moyen-Âge, un homme du nom d’Ulric le Follingue, a écouté le chant du Son durant près de trois mois afin de prouver que son chant était bénéfique pour l’esprit. Les membres du Conseil des sorciers qu’il alla par la suite voir lui firent remarquer qu’il était présentement nu devant eux, avec une perruque faite d’un blaireau mort!

Le ministère autorise l’élevage de Focifère, mais l’éleveur doit détenir un permis lui en donnant l’autorisation puisque ces animaux requièrent des soins particuliers. On élève les Focifères pour leurs plumes, qui sont vendues dans les papeteries comme plumes de fantaisies. Leur prix étant assez onéreux, le braconnage est courant ainsi que la vente au marcher noir. À chaque mois, les éleveurs doivent leur faire subir un sortilège du mutisme, afin de les rendre muets. Rangez vos plumes et sortez vos baguettes, c’est l’heure de la pratique!


Un vacarme infernal suivit cette annonce alors qu’Elinà allait prendre quelque chose sur son bureau. Elle se retourna, tenant dans ses mains une boîte à musique, qui laissait entendre une douce mélodie.

- Pour lancer le sortilège de mutisme, dit le professeur, vous devez donner un coup de baguette sec en disant la formule « Silencio ». Vu la simplicité de ce sort, chacun votre tour, vous tenterez de faire taire ma jolie boîte. Faites une ligne devant mon bureau!

À la fin du cours, les élèves avaient presque tous réussit à lancer le sortilège et à faire taire la boîte. Elinà leur remis le devoir à rendre pour le prochain cours et leur souhaita une bonne fin de journée, leur donnant ainsi congé.


Devoir

Question 1 : Dites moi ce qu’est le Focifère et décrivez le moi. 1pt

Question 2 : En quoi est-il considéré comme une créature dangereuse? 1 pt

Question 3 : Ulric le Follingue vivait à quelle époque? 1 pt

Question 4 : Selon vous, un bébé Focifère est-il moins dangereux qu’un adulte? Expliquer votre réponse. 2 pts

Question 5 : Pourquoi fait-on l’élevage du Focifère? 1pt

Question 6 : Racontez-moi votre partie pratique; donnez-moi le plus de détails possibles (10 lignes Word minimum). 4pt

Bonus : Trouvez moi un autre sortilège qui pourrait être utilisé pour éviter de devenir fou face au chant du Focifère. 1pt
Revenir en haut Aller en bas
 

2.1 Le Focifère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P O U D L A R D :: INSIDE THE CASTLE :: Premier étage :: Classe de défense contre les forces du mal :: Deuxième année-