AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours théorique: Les baguettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Helena Thinsworth
Helena Thinsworth
Professeurs
Messages : 42
Date d'inscription : 25/02/2013

Cours théorique: Les baguettes Empty

Les baguettes magiques

La professeur arriva dans la salle de classe où ses élèves de première années étaient tranquillement entrain de jaser sur le sujet du cours. Elle trouva cela troublant, puis ce dit que les élèves voudraient surement avoir une minime info avant d'en apprendre plus. Elle donna les trois points de théorie du cours puis débuta son discours.

- Aujourd'hui nous allons parlés des baguettes, tout d'abord un petit aperçu, des pistes de réflexions puis une petite liste des baguettes connues.

Aperçu
La magie est pratiquée la plupart du temps à l'aide d'une baguette. Il est possible de jeter des sorts sans s'en servir, mais les résultats sont la plupart du temps imprécis ; les sorciers en ont besoin pour canaliser leur magie. Les baguettes sont faites en bois et renferment une substance magique. Elles sont classées en fonction de quatre caractéristiques : longueur, nature du bois, qualité du mouvement quand on l'agite, et type d'ingrédient magique. En Grande-Bretagne, le fabriquant de baguettes le plus renommé est Mr Ollivander. Son magasin, Ollivander (fabriquant de baguettes magiques depuis 382 avant J.C.), est situé sur le Chemin de Traverse. Gregorovitch est un autre fabriquant de baguettes européen, dont le travail ne semble pas avoir convaincu Ollivander. Quand une baguette est endommagée ou brisée, ses effets peuvent être imprévisibles, même si elle est réparée avec du papier collant.

Réflexion sur les baguettes
Les sorciers et sorcières peuvent réparer leur propre baguette magique très facilement, si facilement que cela semble être dû à un sens plus aigu que la vue : dans CF, Harry reconnaît sa baguette au moment où Amos Diggory la tient en main.

Ils peuvent également rendre la baguette magique à son propriétaire légitime ; c'est du moins ce que fait Lupin dans la Cabane hurlante (il rend Harry, Ron et Hermione leurs baguettes magiques sans faire d'erreur). Cela est-il dû à une connexion magique quelconque qui lie une personne à sa baguette magique ? N'importe quel sorcier pourrait-il faire la même chose après un court moment de réflexion ou est-ce parce que Lupin les connaît, ou est-ce simplement parce qu'il les a déjà vu manier leurs baguettes et que les différences de taille et de couleur sont évidentes pour les sorciers et sorcières, alors qu'elles pourraient être trop subtiles aux yeux du Moldu ? (Je me souviens d'une étude fascinante que j'ai vue à la télévision sur des enfants aborigènes d'Australie : leur capacité à repérer quel petit caillou ou quelle branche manque à un assortiment qu'ils ont observé pendant 60 secondes est absolument extraordinaire pour la civilisation européenne).

Chaque baguette magique est unique et correspond uniquement au sorcier/à la sorcière qui l'achète (ainsi Ron aurait eu du mal à commander une nouvelle baguette magique dans CS, même s'il avait accepté de dire à ses parents qu'il en avait besoin) ; même si l'on peut utiliser la baguette magique de quelqu'un d'autre, cela ne donnera pas les mêmes bons résultats. Comment Ron peut-il alors utilisé une baguette "de seconde main", transmise par son frère aîné ? Cela va-t-il trouver sa signification dans les livres à paraître ? Quelqu'un va utiliser la baguette magique de quelqu'un d'autre et les résultats ne seront pas aussi efficaces qu'escomptés ? Ou est-ce simplement une incohérence dûe au stade encore assez primitif de l'évolution du Monde Magique dans l'esprit de Rowling ?

Les baguettes magiques sont apparemment très faciles à casser : celle de Ron se brise lors de l'accident de voiture et celle de Hagrid est cassée en deux à son exclusion du collège. Pour cette dernière, s'agissant d'une démarche volontaire pour priver un sorcier de ses pouvoirs (au contraire de la violence non-intentionnelle qui brise la baguette de Ron), cela peut demander une puissante magie. Si ce n'est pas le cas, c'est assez inquiétant : quelqu'un pourrait très facilement briser la baguette de son adversaire en duel et le désarmer. C'est inquiétant quand on sait que la baguette de Harry est l'une des rares armes au monde qui soit efficace face à Voldemort, certainement la seule chose capable d'arrêter son Avada Kedavra. Voilà donc une chose bien fragile qui se tient entre le bien-être du monde et Voldemort. On pourrait peut-être persuader Fumseck de donner suffisamment de plumes pour constituer une armée, d'où le nom de "Ordre du Phénix" ?...

Baguettes connues
Fleur Delacour: Bois de rose, 23.75 cm, très rigide, contenant un cheveu de Vélane. Le cheveu présent dans sa baguette provient de sa grand-mère, qui était une Vélane.

Cedric Diggory: Frêne, d'une très agréable souplesse, 30.5 cm, contenant un seul crin de licorne provenant de la queue d'une licorne mâle particulièrement magnifique.

Hermione Granger: Bois de vigne, contenant un nerf de coeur de dragon. Rowling a choisi le bois de vigne pour Hermione car ce bois est associé à son anniversaire dans la tradition celtique.
Revenir en haut Aller en bas
 

Cours théorique: Les baguettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours théorique: Le véritasérum
» Cours théorique: Le transplanage
» Cours théorique: Sortilèges impardonnable
» Cours théorique: types de sorts
» Cours théorique: Sortilège d'amnésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
P O U D L A R D :: INSIDE THE CASTLE :: Troisième étage :: Classe de sortilèges et enchantements :: Première année-